Au 620, rue du Filtre (près du boulevard Pierre-Roux), sur l'ancienne Fraisière Gagné que la Ville s'apprête à acquérir récemment pour agrandir son parc industriel, on vibrera au rythme des chevaux-vapeur l'instant d'une journée. Sous le regard de la foule, deux véhicules modifiés s'élanceront simultanément sur un circuit à obstacle. Une quarantaine de compétiteurs sont attendus des quatre coins de la province.
Ils seront répartis dans deux classes. L'une mettra aux prises des engins modifiés aux roues surdimensionnées. L'autre sera réservée aux véhicules traditionnels. «Et les gens peuvent s'inscrire au www.jamboreextreme4x4.com», a précisé le promoteur Jonathan Martel. On compte déjà une quinzaine d'inscriptions. On attend une quarantaine de coureurs, répartis également dans les deux classes.
Ce Jamboree Extrême sera le quatrième de cinq présentés dans la province. Récemment, la tranche présentée à Lavaltrie a attiré plus de 4 000 personnes.
C'est le promoteur André Fortier qui dessinera le tracé sur ce terrain de plus de 100 000 pieds carrés. Il sera assisté de Sylvain Dubé et de Jean-François Lapierre, cofondateurs avec Nathalie Boismenu de Jamboree Extrême. «On parle de plus de 80 heures de travail avec la machinerie», a souligné M. Lapierre.
Plusieurs partenaires financiers se sont engagés pour trois ans avec les promoteurs victoriavillois. C'est donc dire que l'événement sera récurrent dans les Bois-Francs. «On ne sait pas, par contre, si nous pourrons tenir le Jamboree sur l'ancienne Fraisière l'an prochain. La Ville s'apprête à y amorcer un projet. Une chose est sûre, nous tiendrons notre journée de courses à Victo peu importe l'endroit l'an prochain», a expliqué André Fortier.
Pour cette première année d'activité, on espère accueillir plus de 3 000 personnes. «Puisqu'il s'agit d'une première, il est difficile de prévoir, d'autant plus que le climat fait une énorme différence», a souligné Sylvain Dubé, de Jamboree Extrême.
Éventuellement, on n’exclut pas la création d'un championnat provincial de la série Jamboree Extrême, mise sur pied il y a trois ans. Victoriaville en serait donc une étape.
Les personnes qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent consulter le www.jamboreevicto.com. «On espère que Victo devienne un incontournable», a conclu Jonathan Martel.