Si le Festival initié – d’abord à Saint-Albert – par les frères Yan et Jean Boissonneault reste associé aux «hommes forts», il s’ouvre, depuis l’an dernier, à tout un éventail de gens voulant se «dépasser» en se lançant des défis physiques.
Pour la deuxième année, la Strongman Champions League Canada et la StrongFit Canada s’associent au festival warwickois pour organiser des compétitions.
François Vanier de la Strongman Champions League Canada a précisé que cette heureuse association servait tout à la fois à financer les compétitions qu’à attirer plus de participants et, incidemment, plus de visiteurs.
M. Vanier s’attend à ce que des changements structurels surviennent l’an prochain au sein de la ligue, de telle sorte que le 10e Festival des hommes forts de Warwick puisse accueillir une semi finale mondiale.
Cette année, 12 «hommes forts» (six Américains et six Canadiens, dont trois Québécois) s’affronteront lors des huit épreuves de la compétition. Christian Savoie a bien l’intention de reprendre cette première place qu’il a obtenue à trois reprises à Saint-Albert et à Warwick. L’an dernier, il s’était classé au deuxième rang, un recul qu’il attribue à une blessure au pied. Il s’attend à ce que la compétition soit serrée du début à la fin.
Un autre défi StrongFit est lancé à «monsieur et madame tout le monde», compétition qu’avait remportée Marquise Brisebois l’an dernier. Policière depuis huit ans à Montréal, sportive accomplie, l’athlète s’entraîne pour participer à la compétition de bobsleigh lors des prochains Jeux olympiques.
Elle s’est mise au cross-fit l’an dernier en compagnie de sa sœur Jolyane, pour le plaisir de se tenir en forme et pour relever un défi personnel. Juste avant de partir pour Calgary, elle veut, de nouveau, participer à la compétition à Warwick, invitant les amateurs comme les athlètes à en faire autant. Le parcours comprend sept épreuves (pousser un traîneau, course à pied, saut de cinq haies, etc.) qu’il faut avoir complétées en 7 minutes. Il y a de la place pour quelque 120 participants.
Les jeunes sont aussi invités à s’inscrire au volet course à pied présenté par Pro-Vélo de Warwick le dimanche. Différents parcours de 500 mètres, 1 km, 5 km, 10 km s’offrent à eux.
L’espace familial et les spectacles
Si, comme l’a observé le maire de Warwick, le Festival attire autant de parents et d’enfants, c’est qu’il leur propose des activités et des spectacles. Deux seront gratuits, celui de Mandoline et celui d’Arthur L’Aventurier. Les enfants de moins de 10 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent d’ailleurs accéder gratuitement au site du Festival où ils peuvent jouer dans des structures gonflables, visiter une miniferme, etc.
Divers spectacles ponctuent également la programmation que clôturera Cayouche le dimanche soir.
Auparavant, le Festival accueillera deux groupes, le 21 Gun Salute pour rendre hommage à la musique d’AC/DC et Alcoholica qui revisite le répertoire de Metallica. Les groupes Post Mortem et La Voltige se produiront le vendredi alors que le samedi, Pagliaro, Nanette Workman et Martin Deschamps se réunissent sur la scène pour un spectacle rock. La musique country sera également de mise particulièrement le dimanche après-midi.
Au www.festivalhommesforts.com on pourra obtenir toutes les informations sur la programmation et sur la façon de s’inscrire aux diverses compétitions.